• Accueil
  •   > La Communauté du savoir

La Communauté du savoir

La Communauté du savoir (Cds) est un réseau visant à renforcer, à valoriser et à stimuler les collaborations franco-suisses dans l’Arc jurassien en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Cette communauté s’inscrit dans un territoire de coopération qui couvre actuellement la Franche-Comté côté français et les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud côté suisse.

 

La CdS par son existence et son développement est un facteur de dépassement de la frontière au profit d’une mise en commun de potentiels scientifiques, académiques, culturels et économiques de l’entier de l’Arc jurassien franco-suisse.

La Communauté du savoir en vidéo

Le territoire de coopération

Présentation de la Communauté du savoir et des actions 2019

La Conférence TransJurassienne (CTJ), organisme politique transfrontalier de l’Arc jurassien, est à l’origine de la démarche qui a bénéficié du soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IV France Suisse pour les années 2013-2015. Le projet Communauté du savoir a ensuite été soutenu jusqu’en 2019 par le programme Interreg V France-Suisse. Formellement, le projet était porté côté suisse par arcjurassien.ch et côté français par l’Université de Franche-Comté.

En novembre 2019, un accord de consortium est signé entre les 7 établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche français et suisses, assurant ainsi la pérennité du réseau.