Financez vos projets



 




De quoi parlons-nous ?

La Communauté du savoir (Cds) est un réseau franco-suisse de coopération d’établissements d’enseignement supérieur. Il vise à encourager et à accompagner les collaborations en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation, sur le territoire de l’Arc Jurassien.

 

Quels sont les établissements membres du réseau Cds ?

Les établissements membres du réseau Cds sont :

 


Quelles sont les ambitions du réseau ?

Pour l’année 2019, la Cds s’est donnée comme ambition de renforcer ses collaborations et développer des projets dans deux thématiques identifiées comme prioritaires, en référence au vivier de savoir et de compétences à disposition :

  • Société et industrie 4.0 ;
  • Nouveaux enjeux territoriaux (e.g. enjeux d’environnement, de mobilité...).

Pour répondre à ces enjeux, la Cds a mis en œuvre différentes actions pour favoriser les échanges de savoir, de compétences, et la création de projets transfrontaliers sur l’Arc jurassien franco-suisse.

Deux axes structurent les actions du réseau:

Axe 1 : Campus transfrontalier, pour tout ce qui a trait à la mobilité au sein du réseau ;

Axe 2 : Incubateur de projets transfrontaliers, pour tout ce qui a trait à l’émergence et au montage de projets transfrontaliers ;


Quelles actions sont déployées par la Cds en 2019 ?

Les actions spécifiques suivantes ont été déclinées pour chaque axe :

 

Pour l’Axe 1 : Campus transfrontalier

Couverture de frais de déplacement (frais kilométriques ou de transports publics du bénéficiaire pour les trajets transfrontaliers effectués vers un établissement membres du réseau) selon les modalités de l’établissement membre du réseau dont est rattaché le bénéficiaire.

Aide financière pour les étudiants français rattachés à un établissement français membre du réseau, souhaitant effectuer un stage au sein d’un établissement suisse membre du réseau.
 

Pour l’Axe 2 : Incubateur de projets transfrontaliers

L’objectif est de permettre des rencontres (scientifiques, pédagogiques...) susceptibles de faire émerger des projets de collaborations (e.g. workshop, séminaire, journée thématique...) ;


Cette aide vise à soutenir des porteurs de projets dans la finalisation des collaborations et dans leurs recherches de financement (e.g. mise à disposition des compétences internes aux établissement (scientifique, administratif...), recrutement d’un chargé de mission de court terme...).


Quels sont les critères d’éligibilité pour participer aux actions ?

Pour être éligible aux dispositifs de la Cds, il faut que :

- Le projet implique a minima un établissement français et un établissement suisse, membres de la Cds (i.e. UFC, UTBM, ENSMM, HEP-BEJUNE, HE-Arc, HEIG-Vd, UniNe) ;

- L’objet du projet soit en ligne avec l’une des deux thématiques de la Cds : "Société et industrie 4.0" et "Nouveaux enjeux territoriaux".